mercredi 11 mai 2011

Les offices de tourisme de l'Yonne à l'assaut du web social et géolocalisé !

A l’heure ou 2/3 des français préparent leurs séjours sur internet, le secteur du tourisme est l’un des plus touché par la révolution du e-tourisme.
Ces nouvelles pratiques (mobilité, réseaux sociaux, partage) ont un impact direct sur le tourisme, sur le comportement des visiteurs et doivent, du fait, influencer le comportement des professionnels du tourisme.
Les conseillers en séjours de l'Yonne en formation e-tourisme
Au sein des offices de tourisme, le métier du conseiller en séjour a changé. Il ne s’agit plus uniquement d’accueillir les touristes en face à face, et d’ailleurs les statistiques de fréquentation à l’accueil ne doivent plus être l’indicateur absolu! Le conseiller en séjour est en relation avec les touristes sur le web, via son site internet, via sa page facebook ou encore via une application smartphone.
L’Office de Tourisme est celui qui détient les données touristiques et c’est donc lui qui doit diffuser ces données sur différents canaux (plusieurs sites internet, Google, réseaux sociaux…) et alimenter différents supports (site web, mobile, tablette tactile…), tout en surveillant sa e-reputation et en sensibilisant les autres acteurs du tourisme de sa destination.
L’UDOTSI de l'Yonne développe en 2011 un axe spécifique au e-tourisme : veille, formation, sensibilisation et assistance aux OT & SI à ces nouvelles pratiques, tout en continuant le travail engagé sur :
·         l’animation du réseau,
·         la qualification de l’offre d’hébergements touristiques,
·         l’appui technique et conseils
·         la promotion de l’image du réseau, avec le lancement d’un partenariat estival avec France Bleu Auxerre.

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