vendredi 2 décembre 2011

Les Offices de Tourisme, acteurs principaux de la révolution numérique


Le dernier colloque d’automne de la FROTSI Bourgogne qui se tenait cette semaine à Dijon, a positionné les offices de tourisme comme les acteurs principaux de la révolution numérique. 150 personnes se sont réunies mardi, à Dijon Congrexpo, autour du thème de cette année, "le e-tourisme, l'accueil et la mobilité numériques dans les offices de tourisme".

Le colloque s’est ouvert par le rendu de l’étude, dont Bourgogne Tourisme a été l’un des partenaire, « le numérique et les offices de tourisme » par Corinne Lespinasse-Taraba, sous-directrice Ingénierie d’Atout France. Pour mener à bien cette étude, une approche qualitative de la clientèle a été mise en place. Une analyse des attitudes et attentes des usagers repartis en quatre groupes, parmi lesquels on retrouve par exemple, la génération Smartphone (usagers experts des TIC) et les matures (usagers basiques) … mieux connus pour certains sous les pseudos de Kevin et Josiane ...

Ce qu’il en ressort ? Une image poussiéreuse de nos offices... ringarde ! La moutarde nous monte au nez, là ?! Non ? Mais malgré tout, une confiance des visiteurs qui considèrent l’information donnée fiable et apprécient encore la chaleur du contact humain… ouf ! Alors, Phillipe Fabry (Atout France) nous propose des solutions pour mettre le numérique au service de l’accueil, on est tout ouïe !! Mais il faudra d’abord faire un petit tour dans sa machine à remonter le temps. L’assemblée se retrouve alors nez-à-nez avec un minitel, un télex, un téléphone à cadran rotatif, (les Kevins qui ne comprennent aucun de ces mots peuvent cliquer dessus), lorsqu'il nous ramène dans le futur, en nous ouvrant les portes de l’Office de Tourisme New York !

Mais des offices de tourisme du futur, on en a aussi en France et ils étaient bien là. Avez-vous déjà vu un office de tourisme « situé dans un micro-ondes » ? Et bien rendez-vous à l’office de tourisme de Bourges, placé au cœur de 46 bornes Wifi, ici, le numérique a infiltré le physique ! A l’Office de Tourisme de Biscarosse, rien est impossible : borne extérieure tactile, Streamline, Ipad, applications (Ibisca et Ibisca 360), Hotspot Wifi et même... des conseillères en séjour. What else ?

Et la Bourgogne dans tout ça ?
Les écrans multimédias et bornes tactiles ont investi l’office de tourisme de Dijon depuis bien longtemps (2006). Quant à l’office de Tourisme de Cluny, il a aussi sa propre machine à voyager dans le temps, sa Cluny-Vision, portative et mobile, grâce à laquelle les visiteurs se retrouvent en immersion au cœur d’une abbaye cistercienne (Cluny III) pourtant détruite à ce jour. Oui, on parle bien de réalité augmentée. Et le Morvan, vous connaissez ? Si, si, il y a internet là-bas ! Et le gérant du camping de l’étang de la Fougeraie nous l’a prouvé, en plus de surveillez sa e-réputation, il est venu expliquer aux 90 représentants des OT présents dans la salle, comment et pourquoi le faire ! 

Dans l’Yonne, l’UDOTSI, après avoir mis en place ses propres outils en 2010, (site web, page facebook, galerie photo, chaîne Youtube) a développé un axe spécifique dans son plan d’action 2011 « Veille et conseils sur les outils du e-tourisme ». Parmi les différentes actions qui le composent, se trouve l’animation d’ateliers e-tourisme. 5 ateliers ont été mis en place début 2011 par l’UDOTSI de l’Yonne, mobilisant 14 offices de tourisme (sur les 26 OT & SI du département). Ces ateliers ainsi que l’animation du réseau en général, ont permis aux OT de l’Yonne de prendre le virage du numérique, de prendre conscience qu’ils devaient être les acteurs principaux de cette révolution et d’être déjà présents sur le web, les réseaux sociaux ou en mobilité. Aujourd’hui, 10 offices de tourisme icaunais ont un salarié en formation Animateur Numérique de Territoire (mise en place en 2011 par la FROTSI Bourgogne).
En bonus, tous les participants sont repartis avec la publication « le numérique et les offices de tourisme », en plus du pot de moutarde bien sûr !  

ASL

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