jeudi 31 mars 2011

le Château d’Ancy-le-Franc sur smartphone

Un château Renaissance, certes, mais qui évolue avec son époque!

C'est le choix qui a été fait pour ouvrir le château aux visites libres. Jusqu'à maintenant, on ne pouvait le visiter qu'en visites guidées, mais pour la saison 2011 les visiteurs pourront prendre le temps de flâner dans ce lieu rempli d’histoire.


Le visiteur pourra visiter le château à son rythme grâce à 2 outils proposés :

► Des audio guides en 3 langues (Français, Anglais et Allemand) sont à télécharger à partir du site Internet www.chateau-ancy.com sur les smartphones, Ipod, lecteurs MP3 ou autres dispositifs audio.
► Des feuillets commentés très détaillés sont à disposition en 6 langues : Français, Anglais, Allemand, Néerlandais, Italien et Espagnol, pour les irréductibles aux nouvelles technologies.

Le château est ouvert tous les jours sauf les lundis non fériés, depuis le 26 mars dernier et ce jusqu'au 13 novembre 2011 et toute l’année pour groupes sur réservation.
Horaires :
Visites guidées à 10h 30, 11h 30, 14 h, 15 h, 16 h (et à 17 h d’avril à fin septembre).
La visite guidée dure environ 50 minutes.
Visites hors visite guidée 10h30-12h30, 14h-17h. Juillet, août : 10h30-17h sans interruption.

vendredi 4 mars 2011

l'UDOTSI de l'Yonne développe ses propres médias

Début 2010, les moyens de communications de l’UDOTSI se résumaient à une rubrique sur le site pro de l’Agence de Développement Touristique de l'Yonne et une lettre info trimestrielle papier.
Aujourd'hui, nous communiquons via : 



Chacun de ces médias a une utilisation différente. Sur le site internet on trouve les informations générales de l’UDOTSI (rôle et missions) et du réseau (liste des OT & SI, trombinoscope…).
Le blog permet de suivre l’actualité du réseau, on publie des articles régulièrement sur les actions innovantes des OT & SI ou de l’UD, il nous permet aussi un meilleur référencement sur Google.


Sur la page Facebook, on poste des infos ponctuelles, brèves et en temps réel. L’interaction y est très forte, ce qui en fait aussi un excellent outil d’animation de réseau.
Nous publions aussi des photos sur Flickr et des vidéos sur Youtube, autre manière d’améliorer notre référencement et de communiquer de façon ludique (comme par exemple pour les voeux 2011).
En parallèle, une lettre info trimestrielle est toujours envoyée par mail et téléchargeable sur le site internet. Elle permet de toucher aussi le public qui ne nous suit pas encore sur les médias sociaux.
On observe déjà les premiers résultats de ce travail : 

      • notoriété développée au niveau locale, 
      • (re)connaissance des partenaires, professionnels du tourisme et élus
      •  valorisation du réseau et du travail de l’UDOTSI (communication au moins hebdomadaire via facebook ou le blog sur nos actions ou déplacements) 
      • Sensibilisation des OT & SI au e-tourisme